Free Joomla Template by iPage Coupon

Réalisation du court métrage

« On ne s’en relève jamais »

Prix concours « Non au harcèlement » 2019-2020

Toute l’équipe de direction, l’équipe pédagogique du collège, M Delannoy (professeur d’éducation musicale), M Pouchele (assistant d’éducation et animateur du club cinéma) ainsi que tous nos partenaires, sommes fiers, vous félicitent et vous annoncent que le court métrage « On ne s’en relève jamais » qui a servi de support pour le concours prix « Non au harcèlement »  2020 a été retenu et remporte le 1er prix académique !!!

Nous avons donc été sélectionnés pour participer au prix National !

Félicitations à tous nos élèves acteurs de cinéma et choristes ayant participé au projet, votre investissement de qualité est récompensé !! BRAVO A TOUS !!!!!

M Pouchele et M Delannoy (coordinateurs du projet)

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 4.42 (25 Votes)

 

Déroulement du projet :

Dans un premier temps, le thème du harcèlement a été présenté aux membres de la chorale et du club cinéma, ils ont très rapidement choisi le vidéo-clip comme support. En mettant leurs idées en commun ils ont trouvé leur scénario. Afin de produire leur vidéo, nous avons abordé des techniques comme la rédaction d’un story-board ou le séquençage des plans. Pour appuyer cet apprentissage les élèves se sont rendus sur le plateau de l’ASTV.

Pour étayer la réflexion quant au thème spécifiquement choisi, un échange a eu lieu avec un éducateur spécialisé (Association Action Educative). Ainsi, un élève a émis la question « nous sommes tous différents, et alors ? » cette réflexion a été le point de départ pour que chacun se positionne quant à son rôle dans le film (acteurs, caractère du personnage, choix des costumes).

En fin de tournage, un échange avec un vidéaste (M. Courbot) a permis aux jeunes d’entrevoir les aspects professionnels du domaine.

Quant aux paroles de la chanson, elles sont nées de mots-clés pointés par les élèves à partir du champ lexical et d’une carte mentale liés au thème du harcèlement. La musique a été composée par l’enseignant d’éducation musicale M.Delannoy. L’enregistrement des voix a été l’occasion d’expérimenter différentes techniques et d’améliorer certaines compétences.